ls ont besoin d’aide, et vite. En cette fin d’année 2022, la SPA de Bayonne fait face à des difficultés de trésorerie très importantes. Abandons massifs, adoptions qui continuent de diminuer, charges dopées par l’inflation ou prix des croquettes qui s’envolent, l’équipe de la SPA de Bayonne s’inquiète pour l’avenir du refuge. En cette période de fêtes, ils ont lancé un appel aux dons.
50 000 euros manquants sur le budget de 2021
La crise financière traversée par l’association est « sans précédent ». Ce sont les mots de Joëlle Turcat, co-présidente de l’association. « En 2021, le refuge clôturait l’année plutôt sereinement, grâce à ses économies, à des legs exceptionnels et ce malgré́ les conséquences de la crise covid. Cette année, 50 000 euros sont manquants pour boucler le budget en cette fin d’année 2022 », explique-t-elle dans un communiqué de presse.

Les frais vétérinaires et le coût des croquettes en forte hausse
La SPA de Bayonne, chargée de la gestion de la fourrière nommée Txakurrak, regroupe aussi un refuge et une pension à l’attention des chiens et des chats. Mais prendre soin de tout ce petit monde coûte très cher. Les frais vétérinaires sont en forte hausse (100 000 euros en 2021), tout comme le prix des croquettes (en hausse de 13% par rapport à 2021 avec une augmentation prévue de 40% en 2023). Face à la crise, le refuge, qui fonctionnait déjà̀ à flux tendu, pourrait être contraint de refuser des animaux.
C’est pour éviter d’en arriver là, que les bénévoles et les salariés de la SPA de Bayonne ont lancé un appel à l’aide. Les dons peuvent être adressés via le site Helloasso, ou par chèque (Libellé Animaux Assistance Europe), à l’adresse du suivante : 62 Chemin de Loustaounaou, 64100 Bayonne. Au refuge, tous comptent sur la solidarité des uns et des autres, en particulier en cette période de fêtes.
Image 1 : @TXAKURRAK/ CRETINON