Pour la première fois depuis un siècle et demi, des veuves noires ont été observées en Gironde sur les dunes de Lège-Cap-Ferret.
Tremble jeune plagiste
L’été te manque ? Ces bons moments où tu te dorais tranquillement la pilule au soleil, à jouer au ballon avec tes potes ou à faire l’apprenti surfeur sur les plages du sud-ouest. Et si on te disait que t’avais eu des veuves noires autour de toi, tu y retournes ?
Car oui, cette fameuse araignée qui tire son nom du fait qu’elle mange dans certains cas le mâle après leur accouplement (du cannibalisme sexuel quoi) a été observée en Gironde. Et plus précisément sur les dunes à Lège-Cap-Ferret. Le pire dans tout ça ? La Société linnéenne de Bordeaux qui a fait la découverte à travers un de ses membres, Christian Géry, entomologiste amateur, n’en a pas trouvé qu’une, mais une demi-douzaine de femelles avec des centaines d’œufs (elles avaient sûrement fait un bon festin de leurs partenaires après le coït).
Plus de peur que de danger
Ça y est, on t’a fait peur, tu veux déjà annuler tes prochaines sessions bronzette en Gironde. T’inquiète pas et ne change pas tes plans. Si la veuve noire d’Europe reste venimeuse et provoque des réactions neurotoxiques, elle n’est pas mortelle au contraire de ses cousines que l’on trouve notamment en Australie ou en Afrique. Surtout, ces veuves noires ne sont pas du tout agressives et ne vont pas te traquer jusqu’à te mordre sur toute la plage.
Elles sont en effet restées cachées très longtemps. Si leur présence est connue sur l’arc méditerranéen, c’est la première fois qu’elles sont observées depuis plus d’un siècle et demi sur la façade ouest. Leurs derniers signalements sur la côte Atlantique remontaient à 1877 en Vendée et à 1881 dans le Morbihan.

Photos : Wikipédia