Hourra ! Crieront certains… Que tu sois en Ariège, en Haute-Garonne ou en Nouvelle-Aquitaine, tu trieras de la même manière que tout le monde en France à partir du premier janvier 2023. Moins de réflexion, tous les emballages dans le même bac.
Peut-être que pour toi qui lis ces lignes, ce que je vais raconter n’est pas nouveau, mais pour certains, c’est important. Après le vote de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte datée de 2015, suite aux Accords de Paris, il a été décidé d’uniformiser la manière de trier au niveau national.
Le tri, c’est dans le bac jaune !
À Toulouse où je réside présentement, nous ne mettons qu’une partie des déchets plastiques, en métal ou papier dans un bac bleu. À Biarritz, cette poubelle est jaune.
Déso pas déso Toulouse, mais c’est le jaune qui le remporte au chifoumi national et donc les bacs vont changer. Comme pour tous les autres coins du Sud-Ouest qui n’ont pas déjà adopté la nouvelle couleur tendance. En attendant le changement, des stickers jaunes vont commencer à apparaître sur vos poubelles So 2022 !
Mais qu’est-ce qu’on met dedans ?
Pots de yaourt, boîtes de pizza, métal ou papier… Tout ira dans le même bac. Mais attention de bien tout mettre en vrac : ne pas laver, ne pas emboîter et bien mettre dans la poubelle ou borne et pas à côté.
Chez Chocolatine, nous couvrons 17 départements et TOUS n’ont pas fini cette transition. Outre Toulouse, Bordeaux aussi doit adopter ces nouvelles règles.
Pour connaître les consignes de tri propres à ta ville et les subtilités qui font le charme de ton lieu de vie, tu peux te rendre sur l’appli Guide du tri de Citeo.
Mais on n’oublie pas ! Le déchet c’est mieux de ne pas le créer avant de penser à recycler.

Image 1 : Citeo/Pierre Antoine
Image 2 : Pexels