Tu es étudiant ou prochainement jeune diplômé ? Tu as un projet de création d’entreprise ou d’association ? Le Statut National d’Étudiant Entrepreneur (SNEE) est fait pour toi et l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) peut t’accompagner sur ton projet !
Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur, est un programme national qui permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d’élaborer un projet entrepreneurial. Il se concrétise par un diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E).
être entrepreneur à l'UPPA
Étudiant à Pau ou à Bayonne, ce programme est une aubaine pour tout étudiant en quête d’entrepreneuriat. Il s’agit d’un dispositif complet de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit, personnalisé et collectif autour d’un projet.
Pour cela l’université met tout en place afin de garantir une formation complète autour d’un large choix d’actions et d’événements, de cours, mais surtout de mise en situation en milieu professionnel.
Antonin Laurent a bénéficié de ce cursus pour fonder son entreprise Look Up. “Ce statut étudiant entrepreneur permet en 1 an de développer l’entreprise en étant accompagné et formé par des intervenants sur le suivi et la création tout en suivant les cours adaptés, tant de droit que de marketing, de management, négociation… toutes les formations utiles pour se lancer. Se retrouver dans un cadre semi-pro, en étant étudiant à la fois, c’est hyper pratique. »
Effectivement, l’UPPA garantit aux étudiants concernés une mise en relation avec les acteurs de l’écosystème local et donne accès à deux incubateurs étudiants l’EntrePau, situé à la technopole Hélioparc à Pau et le Hub’, situé au générateur d’activités Arkinova à Anglet. Ce sont 2 espaces de coworking mis à disposition pour pouvoir travailler dans un cadre professionnalisant et stimulant.

Un statut pour qui?
Avant tout, il n’y a pas de profil type, par exemple en ce qui concerne Antonin, il est à l’origine diplômé d’un Bac S, puis d’un Bachelor en école de commerce à Pau à l’ESC PAU. Puis, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat via le statut étudiant entrepreneur qui offrait une poursuite d’étude à Pau, avec l’obtention d’un diplôme à la fin.
Pour lui, “il s’agissait d’une année intéressante, nous étions une promo d’environ 25 étudiants à l’époque, issus de différents milieux d’études (école de commerce, fac, ingénieurs, staps… ) avec tous le même objectif : développer sa boite sur le terrain une partie de la semaine, tout en se retrouvant plusieurs fois par mois pour bénéficier des cours et des conseils des intervenants, et donc mener à bien son projet entrepreneurial”.

Ainsi, trois profils peuvent prétendre à ce statut. Étudiant, tout d’abord tu peux demander le statut et te faire accompagner en parallèle de tes études. Ensuite, si tu es déjà diplômé, il sera toujours possible de bénéficier de cet accompagnement gratuit et de l’accès aux incubateurs. Enfin, étudiant en Licence sans projet précis pour le moment, l’UPPA te donne la possibilité de suivre des unités d’enseignement libres de sensibilisation à l’entrepreneuriat à chaque semestre pour découvrir la méthodologie de la gestion de projet.
Enfin, le jeune entrepreneur de Look Up met en avant un réel suivi post création de l’entreprise : « Nous ne sommes jamais livrés à nous même. Pendant l’année d’étude évidemment mais même plus tard. Encore aujourd’hui c’est super, l’université continue de bien nous suivre même après 3 ans”.