Pour la 4e édition du festival lumineux du Jardin des Plantes, les visiteurs sont plongés dans le monde méconnu des insectes et autres petits organismes. Une visite aussi féérique que pédagogique !
Les insectes : champions de l’écologie
Amis du Sud-Ouest en vacances à la capitale, si vous trouvez la ville trop grande et imposante, plongez dans une nature gigantesque en passant les portes du Jardin des Plantes.
Empruntez le portail sur lequel est inscrit en lettres lumineuses “Machine à rétrécir” afin d’entrer dans un monde où les fleurs font 2 mètres et les insectes parfois bien plus. Mais contrairement au film à succès des années 90, les bestioles ici ne sont pas hostiles et veulent au contraire nous faire découvrir leur monde fantastique.
Il faudrait dire “notre” monde parce que nous le partageons, souvent à notre insu, avec ces animaux minuscules mais sur qui repose en grande partie l’équilibre de notre éco-système. Les nombreuses explications qui jalonnent ce parcours, de la plaine à la chambre en passant par les marais et les sous-bois, nous éclairent sur l’impact positif sur l’écologie que peuvent avoir mouches, papillons, punaises mais aussi collemboles, cloportes, blaniules, sympètres ou acariens…
Une araignée de trois mètres !
Et pour mieux comprendre à quel point nous ne faisons qu’un avec ce monde de l’invisible, la dernière partie de l’exposition nous présente les bactéries, virus et autres micro-organismes qui habitent notre propre corps.
Les enfants d’abord impressionnés, tremblent un instant devant l’araignée de trois mètres avant d’interroger à tout va sur les caractéristiques de ces bestioles luminescentes. Ce monde élégant et coloré éveille la curiosité de toutes les générations et nous offre un bol d’air frais dans une nature que nous-mêmes, nous ne soupçonnions pas toujours !
Mini-Mondes en voie d’illumination, promenade nocturne du 14 novembre au 15 janvier. Jardin des Plantes de Paris, Place Valhubert, 75005 Paris

Photos: © Théo Torrecillas