À quelques heures du réveillon, l’Union Bordeaux Bègles s’est offert un joli cadeau à Marcel Deflandre dans une journée consacrée aux derbys.
La Rochelle tombe à domicile
On ne fera pas, c’est certain, un roman de ce La Rochelle-Bordeaux après notamment un splendide 3-0 à mi-temps. Tout s’est accéléré (toutes proportions gardées) lors du second acte. Malgré les quatre échecs au pied du capitaine Lucu, les Girondins ont pris les devants notamment par deux drops de 40 mètres. L’essai en fin de match des Maritimes n’y fessait rien, l’UBB crée la surprise en s’imposant 8-12.
Brive garde espoir
24 heures après sa nomination au CAB, Collazo avait fort à faire avec la réception de Clermont. Bien lui en a pris, l’ancien entraîneur de Toulon a vu ses nouveaux joueurs arracher la victoire après plus de neuf minutes d’arrêts de jeu sur un maul décisif (20-16).
Un succès qui vient mettre un terme à une série de sept défaites consécutives. S’il reste dernier, Brive revient à un point de Perpignan.

Bayonne et Pau dos-à-dos
Être accusé de violences volontaires sur une femme, d’insultes racistes et d’être appelé au tribunal peut-il empêcher d’être titulaire en top 14 ? Visiblement ceci ne pose pas de problème à Bayonne puisque l’Aviron a fait le choix de titulariser son pilier Pascal Cotet malgré la polémique. Ce dernier a aidé son équipe à arracher le match nul (22-22) sur la pelouse de son voisin palois dans un pseudo derby des Pyrénées-Atlantiques (il y a qu’un seul derby pour les clubs basques 😉
Dans un match où les équipes se sont rendues coup sur coup, Pau pourra avoir des regrets. Daubagna a vu sa pénalité s’écraser sur le poteau à quelques secondes de la fin du match.

Toulouse poursuit sa route
Déjà leader avant ce derby, le Stade Toulousain consolide sa première place après s’être défait de Castres 22-18. Mais les hommes d’Ugo Mola ont dû cravacher face à une équipe accrocheuse et qui est restée en vie grâce à la botte de Dumora. C’est d’ailleurs ce dernier qui offrait un bonus défensif mérité aux siens sur la sirène grâce à une pénalité lointaine. Castres décroche ainsi un bon point mais reste englué au douzième rang.
A quelques heures de la dinde de Noël, ces joutes festives entrent dans le cadre du programme Boxing Day du Top 14. Prochains RDV: les 30, 31/12 et 01/01 pour la 14ème journée de cotillons et, souhaitons-le, de rugby champagne!

Photo 1 : ©UBB
Photo 2 © CAB
Photo 3: Twitter @SectionPaloise
Image 4: Instagram @top14rugby