Prends ton son préféré et enlève la voix de l’artiste: tu as une prod. Un beatmaker c’est un créateur de rythme si on traduit littéralement. En réalité il donne vie à une instru de A à Z, de la mélo aux drums en passant par une bonne 808 (c’est le grosse basse que tu entends et qui te font vibrer).
À l’époque ce métier était dans l’ombre, c’est le mec qui fait des hits avec l’artiste mais qui reste au studio, on ne le voit pas. Plutôt associé au style Rap et RnB, chaque rappeur travaillait sur un album ou un single avec son Beatmaker.
Sache que 80% des sons que tu écoutes sont signés par le compositeur. Par exemple on va prendre un son de Dinos, si tu fais gaffe au début de *“moins un”* tu peux entendre un “*Hadouken*”. C’est la signature des compositeurs Ken & Ryu. On appelle ça un Tag.
Aujourd’hui le domaine c’est tellement popularisé que les artistes font appel à plusieurs compositeurs pour un projet offrant la possibilité de poser un texte sur des styles très différents.
DES ALBUMS DE BEATMAKER ?
Ils s’appellent Heezy Lee, Le Motif, Le Chroniqueur Sale, Binks Beat… et désormais leurs noms ne passent plus inaperçus.
Aujourd’hui il y a pas que les rappeurs qui publient des albums! Par exemple si tu prends le son “Denis Rodman“ de Laylow, il est extrait d’un projet réalisé par Binks Beatz qui a fait appel à des rappeurs pour poser sur ses prods.
Disons que pour une fois les artistes se sont adaptés à l’univers du compositeur et non l’inverse.

Photo 1 : Heezy Lee, Binks Beats, Le Motif, Junior à la Prod, Ken & Ryu
Photo 2 : Ken & Ryu studio pour Booska P avec Dinos