A Toulouse, l’association Champ d’actions a un objectif: libérer la Garonne de la pollution des hommes. Et c’est presque toutes les semaines que des groupes de bénévoles sillonnent les berges pour lutter contre ce fléau.
C’est un dimanche de décembre, le rendez-vous est donné à 14h (le matin, il fait trop froid) sur les berges de la Garonne. Sur les 120 kilomètres dont s’occupe l’association, il ne reste plus beaucoup de terrain à couvrir avant la prochaine crue à venir.
Des téléviseurs à quatre mètres dans les arbres
Les guides ce jour-ci sont Florence Ducroquetz et Cécile Clémente, les fondatrices de Champ d’actions. Avec un peu de soleil, le nettoyage commence pour la dizaine de bénévoles venus prêter main forte. Et effectivement ça ne manque pas !
Dépôts sauvages, campements, abris de fortune, déchets venus de la ville par les évacuations… il y a du pain sur la planche. À quatre mètres de hauteur, des bouts de plastiques pendent des arbres en raison de la crue de janvier 2022 qui a porté tout ces déchets. Et pour Florence, c’est malheureusement banal, elle a vu pire.
Mais le groupe est motivé, on grimpe aux arbres, on attrape de gros bâtons pour enlever un maximum de saleté.

En 2023, c’est (malheureusement) reparti !
Elles le savent bien, en 2023, il faudra à nouveau longer les berges pour nettoyer tout ça. Cela fait depuis 2016 que l’association existe et l’activité n’est pas prête de s’arrêter. On trouve encore quand même des pneus de tracteurs qui chillent au bord de la Garonne.
Les futures dates sont a retrouver sur leurs réseaux sociaux et mon reportage est juste en dessous.
Image 1 : Maxime Le Goff
Image 2 : Maxime Le Goff