À l’Atelier des bricoleurs, à Toulouse, artisans en devenir ou aguerris peuvent se retrouver dans un espace partagé pour découper, souder, coudre et j’en passe. Un lieu idéal pour découvrir et pratiquer des activités manuelles artisanales.
Le savoir-faire à portée de main
Je n’ai pas un passif de bricoleur ! Pour mon père, monter un meuble IKEA c’était la corvée… on va dire que ce ne sont pas ces compétences qui m’ont été transmises. Mais l’artisanat m’a toujours intrigué, et récemment, j’ai failli changer de voie afin de travailler dans la métallerie (enchanté, moi c’est Maxime, je vous raconte ma vie).
Dans mes réflexions, je suis tombé sur cet espace qui est une super porte d’entrée dans la pratique de l’artisanat. Métal, bois, couture, maroquinerie, tissage, sérigraphie, céramique… c’est tout un univers qui s’ouvre aux petits curieux que vous êtes. Via les espaces en libre-service, les ateliers ou les formations l’équipe est présente pour vous transmettre son savoir et ses compétences.
Des résidents aux multiples talents
En 2021, l’espace de création s’agrandit, Les Imbriqués rejoignent la partie.
Ce collectif d’artisans s’est regroupé dans un endroit commun afin d’y poser leurs bagages et leurs ateliers. Coutellerie, bijouterie, ébénisterie, tapisserie… la dizaine de créateurs propose une pluralité impressionnante de compétences.
Nathalie Kayser (sur la photo), peintre sur mobilier, fait partie de ce groupe ! Elle partage un atelier avec trois autres personnes travaillant le bois. Tout le monde s’aide, partage ses expériences… un vrai espace vivant que je conseille à tous les férus de travail avec leurs dix doigts, mais aussi aux simples curieux.

Image 1 : Maxime Le Goff
Image 2 : Maxime Le Goff