Un an après leur rencontre à Parme, des supporters biarrots ont accueilli leur homologue italien le temps d’un match à Bayonne.
Une rencontre inattendue
Ils étaient 6 de l’association de supporters du BO Miarritzeko Mutilak à faire l’improbable déplacement à Parme l’an dernier pour suivre l’entrée en lice de leur équipe en Challenge Cup. Bien entendu, ils ont profité de la gastronomie et des cocktails locaux, de la belle victoire (13-26) de leurs protégés et de l’architecture historique.
Mais la surprise fut totale pour la bande de joyeux lurons en voyant un jeune homme habillé d’un pull de l’équipe basque dans le stade quasiment vide. Un autre supporter ayant fait le déplacement ? Un Basque expatrié en Italie ? Non non, un supporter italien du club basque ! « Mon premier match de Coupe d’Europe que j’ai vu plus jeune à Trévise c’était face au BO » (décembre 2011, défaite de Biarritz 30-26, ndlr), explique Leonardo Zamarion. « Depuis cela, j’ai commencé à les suivre et c’est devenu mon équipe préférée en France. Ce match à Parme était la première fois que je pouvais revoir Biarritz en vrai « .
Des retrouvailles à Jean Dauger
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais malgré la barrière de la langue, les supporters biarrots ont gardé contacts avec le jeune homme de 22 ans grâce aux réseaux sociaux. Et le hasard des tirages au sort fait bien les choses.
Benetton Trévise, dont Leonardo est supporter, se déplaçait ce samedi sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais. L’étudiant en lettres à l’Université de Parme n’a pas hésité longtemps quand son club a proposé à ses fans de faire l’aller/retour dans l’avion des joueurs.
« Venir avec l’équipe était l’opportunité parfaite », explique le garçon originaire de Trévise. C’est un match important, et j’ai toujours voulu voir et visiter Biarritz, je savais que c’était magnifique. Mais c’est aussi génial de les retrouver car j’avais eu un super souvenir de notre rencontre à Parme ».
Les Biarrots ont ainsi accueilli Leonardo en début d’après-midi pour lui faire visiter la cité balnéaire avant d’aller avec lui supporter Trévise (ou être contre Bayonne, à vous de voir) au Stade Jean Dauger. L’écrasante victoire des Italiens 7-45 venait bonifier ces belles retrouvailles. « Le rugby peut créer des relations au-delà des frontières, et c’est une des belles choses de ce sport » concluait l’étudiant avant de repartir.

Photo 1 : Les Biarrots ont offert une casquette de leur association à Leonardo Zamarion, photo Nathan Cardet
Photo 2 : La bande était ensemble à Jean Dauger, photo Nathan Cardet