Depuis Gamarthe, au cœur du Pays Basque, la Ferme Elizaldia relève le défi de la transmission tout en préservant le savoir-faire et la passion.
La Ferme Elizaldia, c’est avant tout l’histoire d’une famille, la famille Loyatho. Implantée à Gamarthe depuis 1983, la société familiale est devenue en quelques années l’une des références au Pays Basque.
petite ferme devenue grande
Le père et fondateur, Jean-Baptiste Loyatho s’est lancé un peu par hasard avec l’aide de quelques amis, dans l’élevage de cochon sur le terrain de ses parents. Dix années plus tard, le petit élevage ajoutait la transformation à son champ de compétence pour ensuite s’installer dans le bourg de Gamarthe et devenir… La Ferme Elizaldia (« près de l’église » en basque).
D’agrandissement en agrandissement, la petite entreprise devient l’une des plus importantes sur le territoire. Elle compte aujourd’hui plusieurs centaines de salariés, un bâtiment de près de 5 000 m2, 6 magasins de producteurs et une présence sur 12 marchés au Pays basque.
transmettre le savoir-faire aux enfants
En cette fin d’année 2022, Jean-Baptiste Loyatho et Maite Charritton ont décidé de prendre leur retraite en léguant l’entreprise à leurs trois enfants. Une transmission de savoir-faire qui se fait en douceur afin de donner toutes les compétences à ces derniers.
« Nos parents sont encore présents en emploi-retraite afin de nous épauler. Ce n’est pas une chose facile de reprendre l’entreprise familiale. Nous avons plein de choses à apprendre, mais c’était important pour nous », explique Leire Loyatho, l’une des filles de la famille, qui a ouvert les portes de la ferme à l’équipe de Chocolatine.
De jeunes repreneurs devant prendre en compte l’évolution de la société avec des thèmes comme l’écologie, le bien-être animal ou encore les nouvelles normes de sécurité. Une folle aventure à découvrir dans notre reportage ci-dessous aux côtés de Leire Loyatho.
