Des « amateurs » de hérissons ont été interpellés à Tarbes après la publication de vidéos compromettantes sur Facebook. En pleine COP15 pour la Biodiversité, s’attaquer à cet animal protégé, ça la fout mal !
Je suis trois hommes entre 22 et 33 ans, qui vivent dans les Hautes-Pyrénées et qui ont pensé que chasser le hérisson était une bonne idée… Je suis, je suis ? JE SUIS UNE MAUVAISE IDÉE !
J’vous jure monsieur l’agent, j’savais pas
Et oui ! Le hérisson est une espèce protégée depuis l’an 1981. Donc nos sacrés lurons auraient dû le savoir, même s’ils ont assuré à la police que ce n’était pas le cas.
Ce « petit oubli » aurait pu leur coûter 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende si l’Office français de la Biodiversité avait décidé de mettre son nez dans le dossier (OUPS).
Mais pour cette fois ils s’en sortent avec un rappel à la loi.
Cauchemar en cuisine
Ce trio de fin limiers a été interpelé en voiture et en possession d’un hérisson vivant, comme le rapporte l’article du Parisien à ce sujet. Et c’est arrivé grâce au plus gourmand du groupe qui postait ses petites recettes sur les réseaux sociaux. Un contenu dénoncé par de nombreux internautes.
Car oui, le hérisson est comestible, même s’il n’est pas au goût de tout le monde. Le petit mammifère à picots s’est retrouvé dans les assiettes des communautés gitanes mais aussi de personnes pauvres qui cherchaient à se sustenter.
Car même si aujourd’hui ça choque beaucoup de monde, les petits mammifères sont des repas normaux pour certains. On mange bien du lapin ! Ou au Pérou, par exemple, le cochon d’Inde est un plat traditionnel.
