Pour son deuxième ouvrage, Kévin Veyssière nous raconte 22 histoires insolites autour de la plus prestigieuse des compétitions de football, la Coupe du Monde. Il est même validé par l’excellent Romain Molina, auteur de sa préface.
De Twitter aux librairies
Associer deux disciplines n’est jamais simple, Kévin Veyssière le fait à merveille. Depuis 2019, le Charentais partage sur twitter à travers son compte @FC Geopolitics (65k followers) des histoires et des analyses pour mieux comprendre les enjeux internationaux grâce au sport, essentiellement le football. Car oui, la géopolitique est loin d’être inaccessible, ennuyeuse ou rébarbative, bien au contraire.
Alors quand on y associe le ballon rond, ça en devient passionnant. « C’est finalement de présenter les relations internationales par un biais un peu différent de ce qu’on a l’habitude, explique-t-il. Je le fais à la fois pour les fans de football qui veulent comprendre les relations internationales. Mais aussi pour les personnes qui s’intéressent à ce qu’il se passe dans le monde et qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, une Coupe du Monde, avec la question du boycott ça prend autant d’importance »

Un deuxième ouvrage
L’homme de 30 ans a d’abord publié un excellent premier ouvrage, « Football Club Geopolitics : 22 Histoires insolites pour comprendre le monde » (Max Milo) sorti en juin 2021. Il est déjà de retour pour un deuxième tome : « Mondial, 22 histoires insolites sur la Coupe du Monde de football », sorti fin septembre aux éditions Max Milo et préfacé par Romain Molina. « C’est la suite du premier, même si j’avais parlé dedans du match de la Coupe du Monde 1986 Angleterre-Argentine (quatre ans après la guerre des Malouines, victoire de l’Argentine 2-1 avec la fameuse « Main de Dieu » de Maradona, ndlr). Là en l’occurrence c’est que la Coupe du Monde. À travers 22 histoires courtes et synthétiques d’une dizaine de pages que l’on peut lire en 10 minutes. J’emmène le lecteur en Corée du Nord, en Uruguay, en Argentine pour expliquer comment une compétition sportive comme la Coupe du Monde peut permettre de relever des enjeux politiques à la fois positifs et/ou négatifs ».
Ce livre, tout comme le premier tome, est aussi facile que plaisant à lire. Ils sont à mettre sans hésitation au pied du sapin !
Photo 1 : Instagram de @FC Geopolitics