Dans la nuit du 25 au 26 novembre dernier, alors qu’ils visitent une demeure abandonnée à Trébons dans les Hautes-Pyrénées, deux Youtubeurs font une macabre découverte. Temple maçonnique et ossements humains, l’exploration de Jo Urbex et Adrien Urbex fait froid dans le dos.
Il n’y a pas à dire,, l’urbex (l’exploration urbaine), c’est vraiment excitant. En visitant des lieux abandonnés, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et c’est ce qui fait justement tout l’attrait de la démarche. C’est aussi ce qui explique le carton de ce type de vidéos sur YouTube où certains créateurs de contenus en sont devenus des spécialistes.
Parmi eux, Jo Urbex qui comptabilise un nombre impressionnants d’abonnés: 420K sur YouTube, 140K sur Instagram et 1,2M sur TikTok. Avec son compère Adrien Urbex et un troisième larron prénommé Dimitri, il a récemment jeté son dévolu sur une demeure abandonnée dans un petit village des Hautes-Pyrénées.
Une véritable descente en enfer
Située à 16km de Tarbes et de Lourdes, Trébons est une paisible bourgade de 759 habitants. Depuis le passage du trio d’explorateurs, la fièvre a gagné le village, tout comme la toile, suite aux découvertes inattendues des Youtubeurs.
Après avoir pénétré dans la demeure, la bande tombe rapidement sur un univers bien spécifique, celui de franc-maçonnerie. Sur place, ils trouvent des centaines de documents relatifs à la société secrète. Quelques pas plus loin, du matériel médical ainsi que des couteaux et des instruments de chirurgie. L’ambiance devient glaçante mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Poursuivant leur descente, les hommes parviennent dans ce qui semble s’apparenter à un temple maçonnique. Au centre de cet espace glaçant; deux petites colonnes faisant office d’autel, entourées d’un large cercle blanc. Flippant non?

D'où viennent les ossements ?
“Il y avait tout le folklore pour faire croire à un lieu de culte ésotérique” explique Adrien sur sa chaîne YouTube. “Ça m’a fait penser à de la sorcellerie” enchérit son compère Jo.
Quelques mètres supplémentaires aboutissent cependant à une découverte macabre. Des ossements humains (crâne, os, mâchoire…) sont retrouvés à même le sol. Face à cette étonnante trouvaille, les aventuriers n’hésitent pas longtemps, ils appellent la gendarmerie.
Une enquête est ouverte par le parquet de Tarbes, désireux d’obtenir un avis scientifique sur ces ossements. Dans son communiqué, le procureur se montre prudent et écarte la piste criminelle. “Un premier avis médical laisse penser que les ossements découverts pourraient correspondre à un squelette anatomique”. Une thèse confirmée par la fille du propriétaire des lieux (hélas décédé, mais autrefois médecin), précisant qu’il “s’agit d’un ancien squelette d’étude de mon défunt père”.
un scénario digne d'un film
Le rapport définitif de l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) devrait encore prendre encore plusieurs semaines. D’ici là, les thèses vont bon train et plusieurs camps s’affrontent. Celui des complotistes et des amateurs de film d’horreur pense que nous sommes en présence d’une scène de sacrifices rituels. D’autres estiment que la vérité a été arrangée par les youtubeurs pour faire le buzz.
Jo et Adrien l’affirment sur leurs chaînes YouTube: les autorités “veulent étouffer l’affaire… on cherche à nous faire taire”. Pour en avoir le cœur net, nous avons adressé des demandes d’interview aux deux explorateurs afin de les interroger. Nous attendons impatiemment leur réponse.

Photo 1: © Katherine Kromberg sur Unsplash
Photo 2 et 3: Chaîne YouTube de Jo Urbex