Alors que le froid de l’hiver est en train de nous engourdir, je t’invite chaudement à passer les portes de l’atelier Tipii. C’est dans cet espace de création que travaille Thibault Naussbaumer, alsacien d’origine et souffleur de verre en plein Toulouse.
Un artisan dans la ville
Créé en 2017, l’atelier discrètement installé à Fontaine Lestang propose tout un catalogue : des créations originales, du sur-mesure, mais aussi des initiations pour adultes et enfants. Un spectacle à ne pas louper !
À peine la porte passée, la chaleur nous enveloppe. Pendant qu’on entre avec nos manteaux et nos écharpes, c’est en short et en t-shirt que Thibaut travaille sur sa prochaine pièce.
Et c’est normal : l’énorme four à gaz en forme d’œuf tourne en continu !
C’est donc au chaud qu’on peut déambuler dans la boutique, mais aussi discuter avec la petite équipe qui est toujours contente de présenter son travail.

Un souffle d’originalité
C’est dans son Alsace natale que Thibault s’est formé : baccalauréat d’Arts appliqués à Strasbourg, un stage à Meisenthal auprès des souffleurs de verre du CIAV et 4 ans dans la cristallerie de Baccarat. Il a ensuite parcouru l’Europe pour approfondir ses connaissances.
Et alors qu’on a plutôt l’habitude de voir les souffleurs de verre sur l’île de Murano, au nord de Venise, il vous suffit maintenant de prendre le métro pour découvrir cet art avec l’atelier Tipii !
Photo 1 & 2 : Maxime Le Goff