Alors que le secteur du bâtiment est un des plus gros pollueurs, un cabinet d’architecture autrichien a développé une technique de construction révolutionnaire. Sobre et efficace, l’immeuble 2226 assure à ses usagers un confort de vie, sans climatisation, ni chauffage.
Près de Lucerne, en Suisse, un immeuble sans chauffage ni climatisation a été récemment mis en service. Son nom: 2226 Emmenweid. Emmenweid comme le nom de la commune sur laquelle il se situe. 2226 comme la température qu’il y fait à l’intérieur, tout au long de l’année. Quelle que soit la saison et la météo, cet immeuble promet de garantir à ses utilisateurs un confort de vie compris entre 22 et 26 degrés.
Quand sobriété rime avec efficacité
Pas plus de 26 degrés en été, pas moins de 22 en hiver, et ceci en Suisse, où les températures moyennes tournent autour de 2 degrés en janvier et février. Par quelle technique révolutionnaire, ce bâtiment réussit une telle prouesse?
Les murs sont érigés en briques de terre cuite. Celles-ci retiennent le froid et le chaud, en leur intérieur. Un principe agrémenté d’un système de ventilation et dont les résultats probants ont suscité des vocations.

Un système bientôt en France
Mis au point par le cabinet d’architecture autrichien Baumschlager Eberle, ce système est déployé sur plusieurs constructions. Si celui d’Emmenweid abrite des bureaux et une école, un prochain est attendu à Zurich, avec cette fois-ci des habitations. En France aussi, un immeuble 2226 devrait prochainement être construit du côté de Lyon.
Une bonne idée à l’heure où la sobriété énergétique est (enfin) devenue une priorité. A quand dans le Sud-Ouest ?
Photo 1 : 2226 Emmenweid en Suisse © Baumschlager Eberle
Photo 2 : Le concept 2226 repose sur des murs en briques cuites © Baumschlager Eberle