Dans une province reculée comme celle de la Soule au Pays Basque, le Zibero Sport Tardets (ZST) place depuis près de 70 ans, le handball comme sport roi. Avec comme consécration le droit de jouer cette année au plus haut échelon amateur. Derrière ce club atypique, c’est tout un territoire qui pousse derrière pour faire trembler les filets adverses.
ANCRAGE LOCAL D'UN CLUB SINGULIER

LA PERFORMANCE COMME VECTEUR IDENTITAIRE
Dans le paysage gâté du handball français, le ZST fait figure d’OVNI, avec des performances au-delà des espérances. Ainsi, le club de cette commune de 500 âmes évolue cette année en National 1, soit le troisième échelon du pays. Une prouesse rendue possible par l’esprit de corps entre une région et ses 290 licenciés, faisant de la salle des sports un chaudron régulier, dans lequel la couleur verte est le ciment de ce coin du Pays Basque.
Malgré un apprentissage pour l’instant douloureux à ce niveau, le Zibero Sport Tardets continue son évolution à travers d’une identité forte. Un éternel petit poucet pour qui toute une terre s’enthousiasme, derrière ses joueurs courages.
Image 1 : Source Facebook du Zibero Sport Tardets
Image 2 (A la Une) : Photo de Romain Perchicot