Vendredi dernier, le rappeur B.B Jacques a sorti N.B.O.W (New Blues, Old Wine). Après déjà 2 albums à 23 ans (La nuit sera calme et Poésie d’une Pulsion), le rappeur parisien arrive telle une brise de fraîcheur sur le hip hop français.
La promotion de ce projet a commencé par le freestyle Rainbow chez Colors, le 10 novembre 2022. Elle se poursuit par la réalisation d’un documentaire en plusieurs parties décrivant son processus créatif. Dans cet album, B.B Jacques nous offre 17 titres dont un feat avec Sofiane Pamart, un compositeur, pianiste lillois à la renommée internationale.
Ce qui est impressionnant avec B.B Jacques, c’est sa polyvalence. On la retrouve parfaitement dans N.B.O.W avec des sons chills planants comme Intérieur Scandinave, des sons puissants à la No Love ou encore Fuck la Fame. Un autre point fort, c’est la diversité des instruments qu’on peut écouter. Du violon, du piano, de la guitare et j’en passe, c’est un véritable voyage musical que le Queja nous propose.
Les regrets concernant l’album
Il y a très peu de points négatifs. L’une des seules choses qu’on peut reprocher, c’est l’absence d’un réel interlude. En voyant la tracklist, on s’imagine que le titre Interlude positionné au milieu sera un moment de pause. Un moment où le rappeur va prendre le temps de nous parler de lui, du projet ou de ce qu’il compte faire plus tard. Seulement c’est une autre chanson qui est excellente, avec la présence de chœurs en fond notamment, mais qui ne constitue pas un réel tournant dans l’album.

Les sons à écouter
Photo 1 : Insta @blackbirdjacques
Photo 2 : Insta @blackbirdjacques