Pour tous passionnés de ski Français, Adrien Théaux et résilience forment une même danse. Le tarbais de 38 ans s’élance cet hiver pour une nouvelle saison de coupe du monde, après deux années qui l’ont tenu éloigné des pistes.
Adrien Théaux à la moelle pyrénéenne. Si le skieur vit depuis très longtemps à Val Thorens, les premières spatules furent étrennées sur les pentes de La Mongie. À l’âge de 13 ans, le bigourdan quitte son territoire pour intégrer un ski-étude dans les Alpes, et ainsi, toucher de plus près le rêve de faire carrière. Suivront alors des débuts prometteurs, jusqu’à son premier podium en coupe du monde en 2010 à Kranjska Gora (Slovénie). En dépit de sa polyvalence, le skieur se spécialise dans les épreuves de vitesse qui le mèneront sur 3 olympiades d’hiver.

Une fin de carrière traumatique
En faisant encore glisser ses 38 ans au plus haut niveau, il est le dernier de la fameuse génération 84’ à être en activité. Si aujourd’hui Jean-Baptiste Grange (2x champion du monde) loue le courage d’Adrien, c’est que ce dernier fut polytraumatisé ces deux dernières années. Genoux, coude, tibia… la table d’opération n’est jamais loin. Le moral lui, est toujours là. C’est donc avec un corps requinqué et un esprit de guerrier que le haut-pyrénéen continue de se mesurer aux pentes du monde entier.
Le ski alpin français compte peu de pyrénéens dans ses rangs, mais avec plus de 200 départs en Coupe du monde, Adrien Théaux en est un fier représentant.
Photo 1 et 2 : Instagram @adrientheaux