Une assistance basée sur des critères personnels
Capitaine Study a fondé ses recherches sur deux critères au choix. Tout d’abord la ville d’étude, avec un recensement de l’ensemble des écoles et universités de 29 villes en France comme Paris, Lille, Lyon ou Montpellier, et même en ligne où le site référencie 21 établissements proposant des formations en distanciel. Capitaine Study commence aussi à proposer un choix de formations à l’étranger puisqu’on trouve également des formations dispensées à Oxford en Grande Bretagne ou bien à Dublin en Irlande. Peut-être de nouvelles formations à l’étranger à découvrir par la suite sur cette plateforme, alors que les échanges et études à l’étrangers séduisent de plus en plus les étudiants.
Bien entendu, le Sud-Ouest est également mis à l’honneur puisqu’une large gamme de formations et d’écoles dans des villes comme Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Pau ou encore Agen sont répertoriées.
Le second critère de recherche est celui du domaine d’études. Le site propose au futur étudiant de sélectionner le thème qui l’intéresse au sein de 34 filières allant de la Communication à l’Agriculture en passant par le Sport ou le Droit.

La parole donnée aux anciens étudiants
Le site capitaine Study se charge bien évidemment d’étudier l’école dans sa globalité : enseignement, cours et professeurs ; stages, alternance, insertion professionnelle, locaux, infrastructures et localisation ; ambiance, vie étudiante et associative. Mais le petit plus de cette plateforme est la possibilité donnée aux anciens étudiants de noter et commenter leur école en toute objectivité et sincérité.
L’aide est donc au centre du système de ce site puisqu’on y trouve aussi un ensemble de petits articles pratiques sur le blog comme le calendrier Parcours Sup, ou encore « 5 bonnes raisons d’aller étudier à… », des conseils pour réussir sa lettre de motivation, et bien sûr, des témoignages d’étudiants.
Photo 1 : ©DR
Photo 2 : Leslie Lacroix, fondatrice de Capitaine Study, ©DR