Près des pistes de l’aéroport de Biarritz Anglet Bayonne, la société Aéro Mecanic’s fait des miracles. Elle redonne vie à des avions historiques et nous sommes allés les voir pour un baptême un peu spécial.
Il y a foule en cette fin de matinée dans le hangar de l’entreprise Aéro Mecanic’s. Une inauguration s’y déroule et pour l’occasion les invités tournent autour d’une bien belle machine.
En effet, en ce jour du 18 novembre, le champagne est sabré pour célébrer la fin du chantier de restauration d’un Boeing Stearman PT17 de 1942. Cet avion de l’US Navy a été remis dans l’état identique à celui qui était le sien du temps de la seconde guerre mondiale.
Des passionnés au service de passionnés
Un travail historique de précision entrepris par une société d’Anglet. Fondée par Guillaume Hemery, Aéro Mecanic’s compte sept salariés, “quatre mécaniciens, une office manager, et deux ingénieurs”. Tous des passionnés d’aéronautique à qui d’autres passionnés viennent confier leur bébé.
Une activité de restauration rare qui lui vaut l’obtention du label EPV, entreprise du patrimoine vivant.
Le graal des passionnés d’aviation
L’avion à l’honneur n’est pas n’importe qui. “C’est le graal pour tout passionné d’aviation” précise son propriétaire, Eric Peretti. Une perle aéronautique dont très peu d’exemplaires subsistent, encore moins dans un tel état.
Après 14 mois de chantier sur l’appareil, le Boeing est de nouveau prêt à reprendre la direction des airs. Et lorsqu’on demande à son heureux possesseur ce qu’il va en faire, il nous répond simplement : “Je vais en profiter !”.
Tu veux en savoir plus sur Aéro Mecanic’s et cette rénovation du Boeing Stearman PT17? Regarde la vidéo que nous avons tournée le jour de son baptême.
Photo 1 : Yannick Revel