Dans un début de match où aucune des deux équipes ne parvient à régner en maître, ce sont les Castrais qui frappent en premier grâce à une interception de Filipo Nakosi sur une « offrande » de Jack Maddocks (10-3, 18’). L’arrière australien ne tarde pas à se faire pardonner en inscrivant le premier essai des visiteurs (10-10, 25’).
La botte de Benjamin Urdapilleta redonne l’avantage aux locaux (13-10, 30’) avant que Zack Henry ne l’imite pour ramener les deux équipes à égalité juste avant la sirène (13-13, 40’). Imprécis, le CO n’a pas semblé être dans son assiette face à des Palois efficaces, venus décomplexés en terres tarnaises.
Le CO s’est fait peur … très peur
Au retour des vestiaires, une pénalité de Zack Henry permet aux Vert et Blanc de prendre l’avantage pour la première fois du match (13-16, 44’). Reece Hewat a même cru inscrire l’essai du break. Après un long arbitrage vidéo, le troisième ligne australien se voit refuser l’essai, hors-jeu de quelques millimètres. Mais les près de 9000 supporters castrais ne sont pas au bout de leurs frayeurs.
A l’image du « sauvetage » de Filipo Nakosi, privant Jack Maddocks d’un doublé, servi par Dan Robson qui s’est une nouvelle fois fait la malle. Après plusieurs coups de pied entre les perches de chaque côté, la mêlée castraise est une nouvelle fois sanctionnée. L’occasion pour Zack Henry de redonner l’avantage aux siens (19-22, 67’). On se dit alors que les Palois vont réaliser l’exploit de s’imposer à Pierre-Fabre. Mais c’est sans compter sur le caractère et la réaction d’orgueil du vice-champion de France.

Vilimoni Botitu, le sauveur
Le CO ne souhaite pas seulement préserver son invincibilité à domicile, il veut la gagne ! A deux minutes du terme, les coéquipiers de Mathieu Babillot décident d’aller en touche plutôt que de prendre la pénalité pour recoller au score. Choix payant ! Vilimoni Botitu s’arrache au milieu des avants pour inscrire l’essai de la gagne à la dernière action (26-22).
Si les Castrais ont le mal du pays, ils se sont une nouvelle fois montrés indomptables à Pierre-Fabre. Une victoire au forceps qui fait du bien au moral mais aussi au classement pour les tarnais, désormais onzième, à égalité avec leur adversaire du jour. Les Palois se consolent avec un point de bonus défensif au goût amer tant ils sont passés près d’un exploit sur les bords de l’Agout.
Photo 1 : © CO / Patrick Olombel
Photo 2 : Instagram @sectionpaloisebearnpyrenees