Avec ses supérettes autonomes et ouvertes en continu, Api compte résoudre les difficultés d’accès aux commerces des zones rurales.
Le groupe Api a décidé de créer des supérettes d’un nouveau genre, autonomes, en libre service et ouvertes 7 jours sur 7, 24 h sur 24 ! Près de 6 millions de Français se trouvent à plus de 30 minutes aller-retour d’un supermarché. Et ce sont principalement les zones rurales qui sont touchées par cette difficulté d’accès. Parallèlement, dans les villages, les commerces de proximité ferment, faute de rentabilité. Ces supérettes répondent à ce besoin grandissant.

Tout le monde est gagnant
Les supérettes sont construites en bois, sans besoin d’artificialiser les sols ni même d’un raccordement à l’eau, ayant l’ambition d’avoir un impact écologique le plus réduit possible. C’est également Api qui prend en charge les frais de construction du local, comme nous l’explique Dominique Perez, maire de Claix, en Charente, la première commune à accueillir ce commerce novateur. “Les risques ne sont pas assumés par la mairie, contrairement avec les épiceries traditionnelles.”
15 jours après l’installation, le bilan semble positif : “Il fallait un premier, on a eu la chance de l’être. Les gens sont unanimes, certains parlent déjà de changer leurs habitudes.” Api ne pourvoira pas forcément aux courses mensuelles mais pour le quotidien, il évitera aux habitants une route de près de 30 minutes jusqu’au supermarché le plus proche.