Dans le nord des Landes, un collectif citoyen s’attaque à un enjeu crucial, celui de l’alimentation saine et durable. Ensemble, élus, citoyens et associations unissent leurs forces pour créer la Conserverie du Born et ainsi générer un cercle vertueux basé sur le circuit court.
Ils sont 57 sociétaires à constituer ce collectif. Basée à Saint-Julien-en-Born, la Coopérative du Born a un double objectif. Tout d’abord, il s’agit de nourrir sainement la population. Mais aussi, “pour les agriculteurs, notre projet leur permet de bénéficier d’un revenu décent régulier puisqu’on va leur acheter leur production toute l’année, en grande quantité, au juste prix” explique Lucie Ouvrard, coordinatrice de la coopérative.
Déjà en ordre de marche, l’activité de la coopérative consiste à récupérer, laver, éplucher et conditionner les légumes de saison. Ces derniers se retrouvent ensuite dans les assiettes des écoliers, collégiens ou personnes âgées, par le biais des cantines scolaires ou du portage de repas à domicile. Si la structure travaille grâce à la mise à disposition d’un laboratoire par la Maison Patou (le boucher traiteur du village et sociétaire de la coopérative), elle affiche désormais d’autres ambitions.

6 EMPLOIS EN CRÉATION
Leur prochain coup: construire un bâtiment de 400m2 qui permettra de créer 6 emplois permanents et de traiter 250 tonnes de légumes brut par an. Ceci pour alimenter un bassin de population de 55.000 habitants, allant de Tartas à Mimizan en passant par St Julien en Born.
La construction de la future conserverie, située dans la zone artisanale de la Gravière, devrait être inaugurée dans un an. Bien sûr, Chocolatine y sera pour fêter ça!