Récupérer et valoriser la laine des bergers des Pyrénées, telle est la mission de Murielle Morot à Anglet. Dans ce but, la fondatrice de Traille a créé un matériau innovant : la ouate de laine. Une alternative 100% naturelle à la ouate de polyester.
Le discours de ce berger de la Pierre-Saint-Martin provoque une émotion particulière chez cette arrière petite fille de berger, aux origines basques et béarnaises.
“1200 tonnes de laine sont produites dans les Pyrénées, et très peu sont valorisées” comprend la jeune femme. “Je voulais faire quelque chose pour aider financièrement les bergers et trouver un débouché à ce déchet qui représente un fardeau pour beaucoup d’entre eux”.
Pour cela, elle se rapproche du CETI, le centre européen des textiles innovants. Après plusieurs tests, elle trouve la bonne formule pour créer un nouveau matériau : la ouate de laine.
Un nouveau matériau 100% biosourcé
Tout d’abord, la laine est récoltée, puis elle est triée, lavée et peignée pour enlever tous les petits végétaux et poussières. Enfin, la dernière étape consiste à mélanger la laine avec de l’amidon de maïs (entre 15-20%), un apport biosourcé permettant de lier la laine et de la rendre plus résistante.
Au bout du processus, ce matériau innovant devient une alternative 100% naturelle à la ouate de polyester, que l’on retrouve dans beaucoup d’endroits. Dans le textile (blousons, doudounes…), dans l’ameublement (rembourrage de chaises, fauteuils…) ou encore dans l’univers de la puériculture, le matériau conçu par Traille peut désormais trouver sa place.
Les débouchés sont donc multiples d’autant plus qu’aux arguments responsables s’ajoutent les qualités naturelles de cette laine, formidable isolant contre le froid et l’humidité.

Photo 1 : Cyril Garrabos
Photo 2 : Cyril Garrabos