Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

The Coral Planters : recréer la vie dans l’océan Indien

« La santé des océans est en danger. Si nous n’agissons pas, dans moins de 30 ans, 90% du corail aura disparu. » Pour l’association The Coral Planters, il y a urgence. Depuis Biarritz, Sébastien Stradal et son équipe pilotent un système d’adoption pour financer la restauration et la maintenance des récifs coralliens dans l’océan Indien. Chez Chocolatine, nous avons pu les interviewer.
Ils ont 3 objectifs : restaurer, sensibiliser, innover. The Coral Planters ou « jardiniers du corail » est une association reconnue d’intérêt général. Elle a été fondée en 2017 par Sébastien Stradal, un biologiste marin qui travaille sur la restauration des coraux aux Maldives. Cet amoureux de l’océan a assisté impuissant, année après année, à la dégradation de l’état de santé des fonds marins.

Depuis 2009, 20 % des coraux ont succombé à cause du changement climatique

« Les récifs coralliens abritent plus de 25% de la vie sous-marine ce qui fait d’eux l’un des écosystèmes les plus diversifiés de l’océan. Or, depuis 2009, 20 % des coraux soit près de 11 700 km2 ont succombé aux épisodes de blanchissement causés par le changement climatique. D’après les rapports du GIEC, on estime qu’un réchauffement de 1,5°C pourrait entraîner la disparition de 70% à 90 % des coraux », explique-t-il.

Face à ce constat alarmant, Sébastien Stradal se donne pour mission de développer un programme de restauration des coraux. Il s’entoure d’une équipe avec laquelle il créé des récifs artificiels permettant de replanter des coraux qui ont été blanchis. Ensemble, ils implantent leurs premiers récifs aux Maldives.

Un récif artificiel

« On utilise des barres de métal qu’on recouvre d’une couche de sable et de résine. On attache ensuite les fragments de coraux dessus et on surveille l’évolution. Il faut aller dans l’eau tous les jours pour maintenir la structure et vérifier que les coraux restent bien accrochés. C’est très important pour qu’ils puissent grandir », explique Amélie Carraut, une des biologistes de l’association.

Depuis 2017, 13 000 fragments ont été plantés sur plus de 250 récifs artificiels. L’équipe a ainsi réussi à créer 250 m2 de surface corallienne.

The Corals Planters en train de travailler sur les récifs artificiels

Mais ce n’est pas la seule mission de l’association. L’équipe de The Coral Planters s’occupe également de la sensibilisation du grand public. Ensemble, ils se déplacent dans des écoles et participent à des évènements pour rappeler à tous l’importance vitale du corail.

L’association cherche aussi à créer de nouveaux partenariats et à s’implanter dans d’autres zones du monde. Elle donne également la possibilité à ceux qui le veulent, d’adopter un fragment de corail et de lui donner un nom. Les prix vont de 10 euros pour un fragment à 590 euros pour un récif entier : « Si petits et grands veulent nous aider, ils peuvent faire un don, devenir bénévoles ou adopter un corail. On lance d’ailleurs une opération pour Noël : offrir un fragment à l’un de ses proches », raconte Amélie.

Chez Chocolatine, on se dit qu’un cadeau utile et engagé peut être une très belle manière de faire plaisir.

Photo 1 (A la une) : Photo de The Coral Planters
Photo 2  : Photo de The Coral Planters
Photo 3 : Photo de The Coral Planters

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest