Le journal Le Parisien révèle un classement exclusif des villes les plus sûres de France. Parmi elles, plusieurs se situent dans le sud-ouest. Ta ville est-elle bon ou mauvais élève en matière de sécurité? Réponse ci-dessous.
Concernant la sécurité dans les villes, thème de société majeur, les communes de plus de 20 000 habitants du Sud-Ouest de la France n’ont rien à envier à celles du reste du pays. Ce classement dévoilé par Le Parisien est établi à partir d’une série de critères tels que les agressions, les cambriolages, les vols ou encore les violences sexuelles, issus de la base des données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Si la première place revient à Sèvremoine, située dans le Maine-et-Loire, certaines villes côtières du Sud-Ouest semblent être de véritables havres de paix. Ainsi, on retrouve notamment dans ce classement Gujan-Mestras en Gironde (8ème position) ou encore Anglet dans les Pyrénées Atlantiques (18ème).
Mais il n’y a pas que le bord de mer, en effet Bayonne, la sous-préfecture du 64 se place également dans le top 50 de ce premier classement. Elle représente aussi fièrement la région dans un second classement également proposé par le Parisien : celui des communes de plus de 50 000 habitants, où la capitale du chocolat termine en 4ème position.

Les grandes villes en bas de classement
À l’inverse, des communes comme Angoulême ou Périgueux se retrouvent en bas de tableau, respectivement aux 270eme et 272eme places.
Quant aux plus grandes agglomérations, si elles sont attractives, elles seraient selon le Parisien moins sécurisées. La quasi-totalité des grandes métropoles figure ainsi en bas de classement à l’image de Bordeaux, classée 268ème après Paris (253e,) Marseille (263e) ou Lille (265). Un résultat peu flamboyant pour ces pôles régionaux que les chercheurs du CNRS justifient en partie par l’importante densité de population, de forts écarts sociaux, et une consommation de drogue élevée , causant ainsi une hausse des infractions.
Photo 1 : Bayonne par Tom Sekula sur Unsplash
Photo 2 : Angoulême par Jaël Vallée sur Unsplash