AIA Sports se décline en plusieurs offres. La première : AIA Perf. « C’est un formidable outil de scooting, unique au monde », promet l’international aux 37 sélection au sein du XV de France. À travers un indice de performance, « une synthèse de la productivité d’un joueur de rugby sur le terrain, à travers la qualité et la quantité de ses actions », AIA Sports crée et actualise chaque semaine une base de données avec plus de 5000 rugbymans référencés, permettant aux recruteurs et aux agents de pouvoir suivre et comparer des joueurs professionnels du monde entier.
AIA Sports, c’est aussi AIA Code. Une interface où les clubs professionnels trouvent des rapports Preview pour préparer les matchs, des rapports statistiques complets d’après match ou encore des données sur les arbitres. Tous les matchs de rugby professionnels des compétitions majeures mondiales sont analysés avec 12000 métriques par match « On travaille avec 18 des 30 clubs professionnels français en deux ans d’existence, notamment les deux clubs basques ».


AIA Sports se développe
L’entreprise compte 15 employés et espère en atteindre 25 dans les prochains mois. Pour cela, elle étend son offre vers le rugby amateur. Avec AIA Software, les staffs disposent d’une interface simplifiée pour obtenir des statistiques détaillées. « Il y a très peu d’outils pour les catégories jeunes, amateurs ou féminines, c’est filmé mais c’est difficile d’exploiter les vidéos », justifie le catalan d’origine. « On aide à faire de ces images un outil de partage entre le staff et les joueurs, ça fait progresser tout le monde ».
Mais la jeune entreprise ne veut pas s’arrêter là. AIA Software sera décliné à partir du printemps prochain vers d’autres disciplines : la pelote, le surf, le basket, le handball, ou encore la pétanque. Déjà en contact avec plusieurs clubs et fédérations dans le monde, l’entreprise soutenue par la région et l’agglomération veut également s’ouvrir encore plus à l’international tout en créant de l’emploi au Pays basque.
Photo 1 : prise sur le site de https://www.aiasports.fr/
Photo 2 : prise sur le site de https://www.aiasports.fr/