Pendant que nous serons dans les cotillons des fêtes de fin d’année, certains prépareront leurs valises. C’est le cas des représentants des 3 entreprises choisies pour partir à Las Vegas. Si elles vont dans la ville du péché, ce n’est pas pour écumer les casinos mais pour participer à la grande messe de l’innovation.
Le CES est un RDV incontournable. Une sorte de passage dont tout startupper rêve pour sa boite. Créé en 1967, ce salon tient sa prochaine édition du 5 au 8 janvier 2023, et regroupe la crème de l’innovation mondiale.

UN TRIO 100% BASQUE
Les trois sociétés du 64 présentes pour cette prochaine édition du CES sont toutes situées sur le territoire basque, et encore plus précisément, elles sont toutes trois implantées à Bayonne.
Depuis son siège de la Technocité à Bayonne, Adaxis développe un logiciel qui permet de reprogrammer un robot industriel et de le transformer en outil d’impression 3D. Fondée par un quatuor franco-suedois, la société a levé 1M€ en début d’année et vend déjà sa solution à une cinquantaine d’entreprises en Europe, en Asie et en Amérique.
Toujours sur le site Technocité, Lynxter s’intéresse aussi à l’impression 3D. Créée par 3 potes à la sortie de leur école d’ingénieur de Tarbes, l’entreprise a démarré dans le garage de l’un d’eux. Depuis, le trio a parcouru du chemin et l’entreprise compte aujourd’hui 30 salariés. Elle conçoit et assemble des imprimantes 3D, dont le tout dernier modèle vient à peine de sortir.
Enfin, la dernière entreprise à faire le voyage oeuvre dans le domaine du transport. Depuis le port de Bayonne, Aqualines conçoit et va bientôt fabriquer des véhicules hybrides, au croisement de l’aviation et de la navigation maritime. Grâce à la loi physique de l’effet de sol, le véhicule se déplace au-dessus de l’eau avec une empreinte carbone quasi nulle. Une révolution est en marche, et elle prend naissance à Bayonne!